Voilà ce que je viens de trouver sur le net.
Ca nous aidera à répondre à nos questions.
Les caractéristiques de l'huile moteur
L'indice de viscosité. Exemple : 10W40L'indice de viscosité est mentionné sur le bidon d'huile. 80% de l'usure d'un moteur a lieu lors des premiers coups de piston. D'où l'intérêt de sélectionner son huile selon l'indice de viscosité à froid et à chaud.
Le chiffre de gauche (ici 10W) donne l'indice de viscosité par temps froid afin d'obtenir un résultat satisfaisant au démarrage à froid. Plus le chiffre de gauche est bas, plus le démarrage à froid est satisfaisant.
Le chiffre de gauche donne la viscosité à chaud. Plus il est grand, plus le moteur est protégé à haute température, notamment dans le cas où votre moteur fonctionne à des températures élevées (grandes chaleurs, utilisation en montagne, vitesses élevées).
Attention : utiliser une huile trop visqueuse à chaud (indice de gauche élevé) peut avoir des désagréments : quand le moteur est arrêté, l'huile retombe plus facilement dans le carter, et lors de la phase de redémarrage, le moteur tourne "à sec" pendant quelques secondes.
En pratique, une huile 15W40 suffit largement. Si votre voiture couche dehors et effectue donc plus de démarrage "à froid", l'utilisation d'une huile 10W40 facilitera cette phase cruciale.
Les types d'huile à utiliserConduite sur autoroute ou sportive : huile de synthèse.
Conduite urbaine : huile semi synthèse et augmentation de la fréquence des vidanges.
1. Huile minérale Obtenue à partir du pétrole brut par raffinage. Moins chère, elle vieillit plus vite. Elle renferme une quantité sensiblement supérieure d'impuretés, telles que le soufre, les hydrocarbures réactifs et instables et d'autres contaminants indésirables qui ne peuvent être entièrement éliminés par le raffinage ordinaire du pétrole brut.
Sous la chaleur extrême d'un moteur, les molécules des chaînes courtes peuvent s'évaporer et les molécules instables peuvent s'oxyder et se décomposer.
2. Huile synthétique Contiennent des fluides spécifiques à hautes performances et une combinaison d'additifs qui contribuent à prévenir l'usure, entretiennent la propreté du moteur, s'écoulent aisément, conservent la viscosité, préviennent la rouille et réduisent les frottements. Il en résulte un lubrifiant qui reste liquide et glissant dans les conditions de température et de moteur les plus variées.
3. Huile semi-synthétique L'huile de semi-synthèse est composée généralement de 70 à 80% d'huile minérale et de 20 à 30% d'huile de synthèse. C'est une huile recommandée pour les véhicules faisant beaucoup de ville, et faisant de nombreux démarrages car elle lubrifie très bien à froid ainsi que pour les véhicules aux performances moyennes.
Pour les véhicules récents avec "entretien espacé" (30 000 kms ou 2 ans pour les moteurs essence, 20 000 kms pour les diesel injection directe), l'utilisation d'une huile semi-synthèse minimum est impérative.
Contrôler le niveau d'huilePlacez la voiture sur une surface horizontale et patientez à peu près un quart d'heure après l'arrêt du moteur.
Vérifier également la couleur du lubrifiant, trop noire (sans transparence) c'est peut-être le moment de la vidange.
Vérifier le kilométrage de la dernière vidange indiqué en général sur une petite étiquette sur la carrosserie sous le capot avant.
Mélanges d'huilePour un même type d'huile (huiles pour moteur quatre-temps, par exemple), différentes marques et qualités peuvent être mélangées. Il faut toutefois veiller à respecter le niveau minimal de qualité recommandé par le constructeur. De plus, la qualité du mélange obtenu équivaut généralement à celle du moins bon produit et varie selon les proportions exactes.
Analyse d'huileSi vous avez un doute sur l'état du moteur, vous pouvez faire réaliser une analyse d'huile. Le moyen le plus simple, c'est de faire réaliser cette analyse lors du contrôle technique, que vous devrez effectuer tous les deux ans si la voiture a plus de 4 ans, et lors de la vente de la voiture si elle a 4 ans et plus et un contrôle effectué depuis plus de 6 mois. Vous pouvez par exemple faire réaliser cette analyse dans un centre Autosur.
Ce que l'analyse vous permettra de voir :
Teneur en aluminium et en chrome trop élevée : usure du piston
Présence de plomb, de cuivre, d'étain ou d'aluminium : usure des coussinets
Présence de silicium : manque de filtration d'air
Présence de sodium et de bore : présence de liquide de refroidissement dans l'huile (joint de culasse, joints de chemises)
Trouver ICI : http://www.autocote.com/guide-achat-auto/Autocote-conseils-huile-vidange.aspx